CHERCHER >>
 

   
 
Les études en cours / Les effets sur la santé
Effets non cancérigènes

Etude Timoun


L’étude Timoun (Inserm) actuellement en cours a pour objectif d’étudier l’impact des expositions prénatales au chlordécone sur le déroulement de la grossesse, la santé du nourrisson à la naissance et le développement neurocomportemental des bébés. Cette étude de cohorte prospective repose sur le suivi de 1200 femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse ainsi que 200 à 300 nouveau-nés jusqu’à l’âge de 18 mois au minimum. Les femmes incluses dans cette étude sont des femmes enceintes accouchant dans les maternités du secteur public de la Guadeloupe.

Le protocole d’étude comporte : 

 à l’inclusion : un questionnaire (antécédents médicaux, obstétricaux, professionnels, style de vie). 
 à l’accouchement : un recueil d’informations relatives à l’issue de grossesse et à l’état de santé du bébé ainsi que des prélèvements de sang maternel et de sang du cordon, 
 lors des suites de couches : un examen pédiatrique, un questionnaire alimentaire et prélèvement de lait maternel. 
 à l’âge de 3 et 7 mois : des tests évaluant le développement cognitif et neurocomportemental, des mesures anthropométriques et des prélèvements de lait maternel. 
 à l’âge de 18 mois : des mesures anthropométriques et l’état de santé du bébé

A l’heure actuelle, 700 femmes ont déjà été incluses dans l’étude et 200 bébés sont suivis. Les résultats de cette étude seront disponibles à partir de 2008 à 2009.

 

 

En savoir plus :

 

Inserm : consulter le site