CHERCHER >>
 

   
 
> La bibliographie / Essais et périodiques
Essais et périodiques
BVS InVS - n4

Bulletin de veille sanitaire — N° 4 / Avril 2012 : "Chlordécone aux Antilles : Actualités des études sur la santé"


En action N°1

Le premier numéro d´En action, le mensuel du plan chlordécone en Martinique et en Guadeloupe.


En action N°2

Le deuxième numéro d´En action, le mensuel du plan chlordécone en Guadeloupe et Martinique


En action N°3

Le troisième numéro d´En action, le mensuel du plan chlordécone en Guadeloupe et Martinique


Le chlordécone en France

Eléments historiques sur l´arrivée du chlodécone en France entre 1968 et 1981 (contribution à l´aciton 39 du plan chlodécone)


Pesticides organochlorés

En juin 2005, un numéro thématique du BASAG (2005-8) avait été consacré à la problématique des pesticides organochlorés et de leur impact sur la santé publique. Depuis, des avancées ont été faites, notamment, du point de vue de l’évaluation des risques sanitaires.


Phyto vigilance

Depuis la mise en évidence de la contamination par la chlordécone des sols des Antilles françaises et de certains végétaux, toute une série de mesures réglementaires a été prise pour garantir à la population une production végétale saine. L’action de l’Etat se fait à 2 niveaux d’intervention, le premier à la production et le second à la mise sur le marché.


Pollution

Le présent document dresse l’état des lieux de la pollution par les pesticides en Martinique et tente d’évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, la fertilisation des sols, l’alimentation et la santé des populations. Il indique la nécessité d’études complémentaires et suggère la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’action en cinq points.


Saga du chlordécone

Reconstruction chronologique 1968-2008 (document réalisé dans le cadre de l´action 39 du plan chlordécone)


Santé publique

L’étude et l’évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition chronique aux pesticides organochlorés aux Antilles constituent une problématique complexe. Afin de partager les démarches entreprises avec les non spécialistes de ces questions, l’ensemble des travaux mis en oeuvre aux Antilles a déjà fait l’objet de plusieurs présentations aux membres du Groupe régional d’études des pollutions par les produits phytosanitaires (GREPP) en Guadeloupe et du Groupe régional d’études des phytosanitaires (GREPHY) en Martinique.