CHERCHER >>
 

   
 
Les données / La contamination de l'eau / Les eaux souterraines
La Guadeloupe

En Guadeloupe, le réseau de surveillance des eaux souterraines est en place depuis l’année 2003. Le suivi de la qualité des eaux est assuré par la Diren Guadeloupe. En ce qui concerne les produits phytosanitaires, Le suivi porte sur dix stations, réparties sur les différentes unités morpho structurales des aquifères de la Grande-Terre et de Marie-Galante (voir carte ci-contre).

 

Les pesticides détectés dans les eaux souterraines Guadeloupéennes sont moins nombreux que ceux détectés dans les eaux de surface. Leurs concentrations sont également moins élevées.

 
 

Pour la première fois depuis la mise en place du réseau de surveillance le chlordécone a été détecté dans les eaux souterraines lors de mesures effectuées en août 2006. Les détections concernent le forage Duchassaing (0,03 µg/L) et le forage Charropin (0,01 µg/L).

Tous les résultats d’analyse peuvent être consultés sur le Portail national d'Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (Ades) qui rassemble sur un site Web public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

 

 

En savoir plus :

 

Diren Guadeloupe : consulter le site 

 

Portail national d'Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (Ades) : consulter le site