CHERCHER >>
 

   
 
> La santé / Les expositions / Notions d'expositions
Notions d'exposition et de dose d'exposition

L’exposition est définie comme le contact d’un agent chimique (ou biologique ou physique) avec une surface d’échange de l’organisme. Lorsque celle-ci survient le contaminant peut ou non pénétrer dans l’organisme en fonction de nombreux facteurs et éventuellement se fixer sur des tissus cibles où il pourra produire des effets.


La notion de dose, utilisée pour quantifier l’exposition aux polluants, est quant à elle employée dans trois contextes différents :


la dose externe qui correspond à la quantité de contaminant présente dans l’environnement et avec laquelle l’organisme est en contact, 
 la dose interne qui quantifie le taux de polluant absorbé par l’organisme, 
 la dose biologique efficace, c’est à dire la quantité de polluant ayant atteint le tissus cible dans lequel peuvent être induits certains effets.

On distingue par ailleurs les expositions aiguës des expositions chroniques. Le premier type se caractérise par exposition unique à une substance toxique risquant de provoquer des troubles biologiques graves pouvant aller jusqu'à la mort.

 

L'exposition aiguë se caractérise par un contact avec une substance qui a lieu soit en une seule fois soit durant une courte période (pouvant durer conventionnellement jusqu'à 14 jours) par opposition aux expositions intermédiaires (15 jours à un an) ou à l'exposition chronique qui se produit sur une plus longue période (plus d’un an chez l’homme).