CHERCHER >>
 

   
 
Les données / L'approche nationale / Eaux de consommation
Données 2005

Au cours de l’année 2005, l’eau distribuée en France a été de bonne qualité eu égard aux teneurs en pesticides mesurées :

93,8 % de la population a été alimentée en 2005 par une eau dont la qualité respectait en permanence les limites de qualité fixées par la réglementation (2004 : 93,2 % ; 2003 : 91 %) ; 

 pour 6,0 % de la population, le non-respect des limites réglementaires a été limité dans le sens où les teneurs en pesticides mesurées sont restées inférieures à la valeur sanitaire maximale et/ou ont été observées pendant moins de 30 jours au cours de l’année 2005. Il n’y a donc pas eu nécessité dans ces cas de restreindre les usages alimentaires de l’eau conformément aux recommandations émises en 1998 par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France.


Toutefois, la consommation de l’eau du robinet a dû être restreinte pour les usages alimentaires dans quelques zones concernant 26 départements ; ces situations anormales ont concerné 113 200 personnes en 2005 (0,19 % de la population française).


Des actions d’amélioration de la qualité de l’eau distribuée vis-à-vis des pesticides doivent être poursuivies et confortées, voire parfois engagées dans certaines zones du territoire. A l’échelon national, les ministres en charge de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ont élaboré, en juin 2006, un plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides. Ce plan vise à réduire leur utilisation et les risques qu’ils engendrent sur le plan sanitaire pour les utilisateurs de produits et les consommateurs de denrées, ainsi que leurs effets potentiels sur les différents compartiments de l’environnement (eau, air, sol) et la biodiversité. Il répond aux engagements pris par le gouvernement dans le plan national santéenvironnement (PNSE) publié en juin 2004 ainsi que dans le plan d’action « agriculture » de la stratégie française pour la biodiversité publié en novembre 2005.

 

En savoir plus :

Télécharger la synthèse de la DGS : Eau potable (2005)