CHERCHER >>
 

   
 
Les données / L'approche nationale / Milieux aquatiques
2010

En 2010, plus de 550 pesticides différents ont été recherchés par les réseaux de surveillance des cours d’eau et eaux souterraines.

Des pesticides sont quantifiés dans 91% des points suivis dans les cours d’eau de France métropolitaine et dans 42% des points dans les DOM. En eau souterraine, des pesticides ont été quantifiés dans 63 % des points de mesure en France métropolitaine et 55 % dans les DOM. Une grande variété de substances entre en jeu, notamment dans les cours d’eau.

 

A peine 3 % des points suivis dans les cours d’eau de France métropolitaine font état d’un dépassement avéré de norme, contre 17% dans les DOM, principalement à cause du chlordécone. En eau souterraine, 17% des points ne respectent pas les normes de qualité en France métropolitaine et 32% dans les DOM.

Les pesticides les plus présents dans les milieux aquatiques sont principalement des herbicides en France métropolitaine et plutôt des insecticides et fongicides dans les DOM. Certains pesticides interdits sont toujours présents à l’image de l’atrazine en France métropolitaine ou du chlordécone dans les DOM.

Retrouvez l'ensemble des données sur les pesticides dans les eaux mis à disposition par le commissariat général au développement durable du ministère de l'écologie :

 

Dernière mise à jour : 30/11/2012