CHERCHER >>
 

   
 
Les données / L'approche nationale / Milieux aquatiques
2007 - 2009

De 2007 à 2009, environ 500 pesticides différents ont été recherchés par les réseaux de surveillance des milieux aquatiques continentaux.

Des pesticides sont quantifiés dans 91% des points suivis dans les cours d’eau et 70% des points en eaux souterraines. Les teneurs mesurées sont parfois très faibles mais une grande diversité de molécules entre en jeu, surtout dans les cours d’eau métropolitains.

Les normes ne sont pas respectées au moins une année, sur les trois étudiées, pour 11% des points suivis dans les cours d’eau. Les normes étant plus strictes dans les eaux souterraines, les cas de non respect y sont plus importants. Ainsi, 27% des points sont dans ce cas.

Les pesticides les plus présents dans les milieux aquatiques sont essentiellement des herbicides en métropole et des insecticides dans les DOM. Certains pesticides interdits, mais autrefois très utilisés, sont encore très présents.

Retrouvez l'ensemble des données sur les pesticides dans les eaux mis à disposition par le commissariat général au développement durable du ministère de l'écologie :

 

 

Dernière mise à jour : 30/11/2012