CHERCHER >>
 

   
 
Les pesticides / Définitions et propriétés
Propriétés

Les pesticides regroupent plus de 1000 substances chimiques appartenant à près de 150 familles chimiques différentes.
Une famille chimique regroupe (selon le Pesticides Manual*) l’ensemble des molécules dérivées d’un groupe d’atomes qui constituent une structure de base. Cependant les propriétés des molécules ne dépendent pas uniquement d’un groupe donné. Elles résultent également de l’existence de motifs moléculaires particuliers (ex : noyaux aromatiques…) et de la présence d’atomes et/ou d’autres groupes fonctionnels (ex : groupe alcoolique). Ainsi il n’existe pas toujours de relation simple entre une famille chimique et les propriétés des substances qui la composent. Les pesticides constituent donc un ensemble de substances et de produits hétérogènes tant du point de point de vue de leurs propriétés physico-chimiques, que de celui de leur devenir dans l’environnement ou de leurs propriétés toxicologiques et écotoxicologiques.

 

 * The Pesticide Manual - New 14th edition - Edited by Clive Tomlin - BCPC November 2006, 1349p

 

Les bases de données de propriétés des pesticides
 
On compte aujourd’hui de nombreuses bases de données accessibles en ligne de nature et de qualité hétérogènes sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des pesticides.
La profusion de ces sources d'information – parfois contradictoires – résulte en une certaine confusion pour les personnes qui souhaitent bénéficier d'informations fiables.
Afin de faciliter l’accès à ces informations, l’Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) a procédé au recensement et à l’analyse de la pertinence de ces bases de données. Trente-et-une bases ont ainsi été répertoriées et analysées par un groupe d’étude (GE BDD) constitué par des experts du domaine.