CHERCHER >>
 

   
 
Glossaire / définitions
G-M

L

 

Lessivage : phénomène d'entraînement, par l'eau (exemple eau de pluie), à travers les sols, de substances fixées sur des particules fines et participant notamment à la pollution des nappes phréatiques.

 
Limite Maximale de Résidus (LMR ; exprimée généralement en mg de substance active par kg de denrée alimentaire) : teneur maximale autorisée en résidus de pesticides pouvant se trouver sur et dans un produit destiné à l’alimentation humaine ou animale. Pour une substance active phytosanitaire, une LMR est définie pour chacune des denrées listées à l’annexe I du règlement 2005/396/CE. Les LMR sont établies sur la base des résultats d’essais « résidus » contrôlés au champ, menés conformément à la bonne pratique agricole (BPA) critique proposée sur chaque culture pour une spécialité phytosanitaire dans le cadre de sa demande de mise sur le marché. Les valeurs de LMR sont retenues en fonction de la distribution des résultats de ces essais. Elles doivent en outre être acceptables du point de vue du risque pour le consommateur, sur la base d’une évaluation des risques a priori réalisée au niveau européen et faisant appel aux valeurs toxicologiques de référence (VTR) définies pour chaque substance. Une LMR n'est donc pas une limite toxicologique et son dépassement n’entraîne pas nécessairement un risque pour la santé humaine ou animale. Les LMR sont fixées au niveau communautaire par la Commission européenne  et au niveau international par le Codex Alimentarius.

  
Lixiviation : percolation lente de l'eau à travers le sol, accompagnée de la dissolution des matières solides qui y sont contenues. Le liquide résultant est le lixiviat. L’eau peut ainsi se charger en substances toxiques lors de la traversée des sols ayant servi de décharges, ou des sols contenant des pesticides ou nitrates par exemple.

 

M

 
Métabolisme : ensemble de transformations et processus biochimiques subis par une ou des substances dans une cellule ou un organisme.