CHERCHER >>
 

   
 
Glossaire / définitions
T-Z

T

 

Toxicité : capacité d’une substance à provoquer des effets néfastes. En fonction de l’intensité et de la rapidité des effets, on distingue la toxicité aiguë, la toxicité subaiguë et la toxicité chronique.

 
Toxicity/exposure ratio (TER) : quotient entre la concentration générant un effet et la concentration probable dans l’environnement (PEC/PNEC – Voir ces termes).

 

U

 
Usage : emploi auquel est destiné une préparation phytopharmaceutique ou biocide. Pour les préparations phytopharmaceutiques il est généralement constitué d’un couple « plante/organisme nuisible » (Exemple : vigne/mildiou). Les usages biocides sont quant à eux classés en 23 types de produits ou TP (exemple TP8 : produits de protection du bois).

 

V

 
Valeur Toxicologique de Référence (VTR ; exprimée généralement en mg de substance active par kg de poids corporel) : dose journalière admissible (DJA) relative à l’exposition chronique (tout au long de la vie) et dose de référence aiguë (Acute Reference Dose, ARfD) relative à l’exposition aiguë (au cours d’une journée ou d’un repas) pour une substance active donnée. Pour un individu ou pour une population donnée, la DJA permet d’apprécier le risque chronique par comparaison avec la valeur d’exposition chronique préalablement calculée. De même, l’ARfD permet d’apprécier le risque aigu par comparaison avec la valeur d’exposition aiguë calculée. Un risque chronique ou aigu est possible si la valeur d’exposition est respectivement supérieure à la DJA ou à l’ARfD de la substance considérée.