CHERCHER >>
 

   
 
> La bibliographie / Tous les plans
Plans
Pirrp 2006

Ce plan s’inscrit dans le cadre du plan national santé environnement de 2004 ainsi que dans le volet « agriculture » de la stratégie française pour la biodiversité de novembre 2005. Il prévoit la réduction de 50% des quantités vendues de substances actives les plus dangereuses. Les actions qui le composent sont organisées en cinq axes


Plan 2008-2010

Le chlordécone est un insecticide qui a longtemps été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier. Cette substance très stable a été détectée dans les sols et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, ainsi que les eaux de rivières et de sources. Un plan d’action chlordécone 2008-2010 en Martinique et en Guadeloupe a été décidé par le gouvernement afin de renforcer les actions et mesures concernant cette contamination. Le professeur Didier Houssin, directeur général de la santé, a été chargé de coordonner l’action des services gouvernementaux pour la mise en œuvre de ce plan.


Plan 2011-2013

S’inscrivant dans la continuité du premier plan interministériel chlordécone 2008-2010, mais avec des inflexions nouvelles, le plan interministériel chlordécone 2011-2013 met en œuvre 36 actions pour un montant de 31 millions d’euros d’ores et déjà dégagés par l’Etat. Il s’appuie sur une mobilisation et implication importantes des acteurs locaux. Ce plan comporte, comme prévu dans la Loi de modernisation agricole, un important volet touchant la pêche et les milieux aquatiques, afin de faire face à la contamination, notamment du milieu marin, mise en évidence dans le cadre du premier plan.